
Parmi les espaces naturels d'Auch se trouve le Parc du Couloumé, un parc sylvestre à l'anglaise qui s'étend sur 5 hectares, autour d'un château du 16e siècle et d'une perspective vers la Cathédrale et le centre historique de la ville.
D'une grande richesse variétale, ses 450 arbres étiquetés vous permettent de se familiariser avec les 257 essences présentes : collections de pommiers, poiriers, prunus, peupliers, saules et surtout de chênes. Les massifs arbustifs recèlent, quant à eux, 33 essences différentes, en particulier des collections de cornouillers et hydrangeas.
Sa plaine de jeu, structure ludique, sécurisée et adaptée à tous les âges, fait du parc un lieu de détente très apprécié en famille.
Le Parc du Couloumé, un lieu idéal de promenade, d'amusement et de relaxation !
Depuis 2015, le Parc du Couloumé dispose du label EVE (Espace Végétal Écologique) qui certifie la grande qualité naturel du site grâce à des pratique d'entretien favorisant la biodiversité.
​
Le jardin Ortholan est un jardin public dans le centre ville de 7 600 m2 composé au début du XXe siècle, il propose différentes ambiances : à l'anglaise, classique, à la française, hispano-mauresque. Il est équipé d'une aire de jeux pour enfant de 200 m2, ainsi que d'un théâtre de verdure.
​
Aux portes de la ville d'Auch, venez prendre un grand bol d'air au bois d'Auch !
Des chemins de promenade et VTT, un parcours vitalité, deux sentiers pédagogiques vous attendent toute l'année ! Sur place, une vaste aire de pique-nique et des stationnements ombragés sont proposés.
En famille ou entre amis, parcourez à votre rythme les chemins balisés d'obstacles sportifs : en marchant, en faisant du jogging, ou en courant pour les plus sportifs...
1.8 ou 3.7 km de marche... qu'à cela ne tienne, enfilez des chaussures adaptées pour profiter pleinement de cette belle promenade au cours de laquelle, sans aucun doute, vous croiserez écureuils, oiseaux, chevreuils....
Caresser la mousse, s'enivrer des senteurs printanières à l'ombre des chênes centenaires, voilà de quoi occuper un bel après-midi et pourquoi pas toute une journée, c'est gratuit !
N'oubliez pas d'emporter un pique-nique pour déjeuner à l'ombre des chênes...



-
​Parcs et jardins