top of page
  • Sites et monuments

La Cathédrale Sainte-Marie domine majestueusement la ville, et que l'on arrive à Auch par l'Est ou par l'Ouest notre regard est immanquablement attiré par cet édifice. Elle s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XIe siècle. Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'oeuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours d'une hauteur de 44 m. De dimensions surprenantes (100 m de long et 40 m de large), cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches.

À l'intérieur de multiples trésors sont à découvrir dont :

• les vitraux d'Arnaud de Moles, qui comptent parmi les plus beaux vitraux du XVIe siècle.

• Le choeur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d'une incomparable richesse.

• Le grand orgue du XVIIe siècle.

Le visiteur, pouvant être surpris de trouver un monument aussi imposant au coeur du Gers, mesure le rayonnement de la capitale historique de Gascogne que fut Auch et la puissance de son Archevêché dont l'autorité allait des Pyrénées aux portes de Bordeaux et des faubourgs de Toulouse à l'océan Atlantique. La Cathédrale Sainte-Marie est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Voir la vidéo

​

Au sud-est de la cathédrale, la tour d’Armagnac domine la ville avec ses 40 mètres de hauteur. Bâtie au XIVe siècle pour servir de prison, elle connut plusieurs fonctions : symbole des attributions judiciaires de l'archevêque au Moyen Age, dépôt des archives du chapitre sous l'Ancien Régime, prison sous la Terreur gersoise et après le coup d'Etat du 2 décembre 1851.

A ses pieds, la place Salinis porte le nom de l’archevêque qui décida, avec le Préfet Féart, au XIXe siècle d’abattre l’ancien cloître des chanoines, la chanoinie et les maisons adjacentes pour créer une îlot de verdure planté de micocouliers et ouvert sur la vallée du Gers.

Un projet d’aménagement des parties basses de la tour d’Armagnac permettra de valoriser sous peu le trésor de la cathédrale, à proximité de l’Escalier monumental.

​

 L’Escalier monumental achevé en 1863, relie la ville historique à la ville nouvelle sur 35 m de dénivellation avec 234 marches (374 au total avec les doubles volées).

Sur le premier palier devant la fontaine se trouve, depuis 1992, la sculpture contemporaine : « l’Observatoire du temps » de l’artiste catalan Jaume Plensa. Le texte gravé est l’évocation biblique du Déluge et rappelle les inondations catastrophiques qui ont meurtri la ville en 1977. L’œil de verre , tel une vigie symbolique, scrute le ciel. L’autre partie de l’œuvre : « l’abri impossible » se trouve à l’extrémité de la passerelle sur la rive opposée.

Depuis le palier inférieur, belle vue sur la vallée du Gers. A l’horizon sud, derrière la ligne des collines on aperçoit, par temps clair, la chaîne des Pyrénées.

Sur le palier, plus bas, la statue en bronze œuvre de Michelet, est à l’effigie du plus célèbre des gascons : Charles de Batz, plus connu sous le nom de d’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires du Roi, né au château de Castelmore à Lupiac, village situé à une quarantaine de kilomètres d’Auch.

​

Situé dans l’Hôtel de ville d’Auch ce théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle, est le seul théâtre de cette époque conservé dans le Sud-ouest. En 1759, l’intendant d’Etigny propose la construction d’un nouvel hôtel de ville. Dès l’origine, le bâtiment est conçu pour abriter un théâtre. La salle a une forme en U allongé, dont les branches s’écartent en une légère courbe pour rejoindre l’avant-scène. Les panneaux à rinceaux des premières loges comportent en leur centre des médaillons représentant des auteurs dramatiques (Voltaire, Shakespeare, Molière, Sophocle…). Le plafond représente la Poésie, l’Eloquence, la Musique et la Peinture. Le théâtre est toujours utilisé actuellement à des fins culturelles, notamment par la scène conventionnée Circa. Visites proposées dans le cadre de Laissez-vous conter le Grand Auch.

​

Les pousterles du latin «posterula» : poterne

Ces ruelles médiévales à forte pente et en escalier sont au nombre de cinq à Auch. Elles constituent l’une des curiosités de la ville. Elles permettaient de rejoindre la rivière depuis la haute ville, afin de se ravitailler en eau. La « vieille pousterle » est plus large que les autres et ne possède pas de gradins.

Certaines portent des noms gascons : Les Couloumats (les pigeons) , Las Oumettos (les petits ormes)

​

La statue de D’Artagnan réalisée par Firmin Michelet en 1931 domine fièrement le Gers depuis le bas de l’escalier monumental. Il y est représenté debout, en habit de mousquetaire, le poing sur la hanche. De son vrai nom Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires est né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne. Lorsqu’il quitte sa province pour Paris vers 1630, il décide d'emprunter le nom de sa mère, Françoise de Montesquiou d'Artagnan. Il s’engage chez les Cadets des Gardes-françaises puis entre chez les Mousquetaires.Louis XIV lui accorde toute sa confiance, D’Artagnan devient capitaine-lieutenant de la compagnie des Mousquetaires. Il trouve la mort en 1673 lors du siège de Maastricht. Le lieu de sa sépulture est inconnu. Alexandre Dumas découvre la vie de d’Artagnan à travers des mémoires. Il s’enthousiasme pour le personnage s’en inspire pour la rédaction de sa célèbre trilogie : Les Trois Mousquetaires.

​

Pour plus de sites et monuments, rendez-vous sir le site de l'office de tourisme d'Auch ! 

​

Voir la vidéo de présentation d'Auch.

​

circaauch.com

Creation site internet par Théo Soriano avec Wix.com à but scolaire
 

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page